L’ostéopathie animale

L’ostéopathie est une thérapie manuelle externe, basée sur l’anatomie et la physiologie. C’est une médecine douce, une science et une philosophie, prenant en compte le patient dans sa globalité physique et émotionnelle.
Le but de l’ostéopathe est de déceler les blocages (dysfonctions), ou pertes de mobilité de toute nature (articulaire, musculaire, organique, fluidique, énergétique, émotionnelle…), pour ensuite lever ces blocages grâce à des manipulations externes.
L’animal retrouve son équilibre global, sa vitalité et évite de possibles conséquences de ces dysfonctions, ce qui participe à son bien-être et sa qualité de vie.
L’animal peut être suivi tout au long de sa vie pour assurer son bon développement et son équilibre, ou pour des raisons spécifiques.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Quand consulter une ostéopathe animalière ? Votre animal semble douloureux, il commence à avoir de l’arthrose, il doit subir une intervention chirurgicale …?
Motifs de consultation
Préventif
Maintenir l’équilibre global de l’animal en soulageant de petites douleurs, tensions et blocages (dysfonctions) sans symptôme évident.
Prévenir de futurs troubles, pathologies, le vieillissement et participer à son bien-être.
Curatif
Soutenir l’animal sous traitement, diminuer des symptômes, améliorer le confort de vie … L’ostéopathe intervient alors après le diagnostic d’un vétérinaire, pour éviter toute contre-indication et que l’animal soit soigné selon la pathologie en cause (par exemple, une boiterie due à une fracture doit être prise en charge par un vétérinaire).
INDICATIONS :
– troubles locomoteurs :boiteries, raideur, douleur, asymétrie …
– troubles digestifs
– troubles urinaires
– troubles comportementaux
– gériatrie :arthrose et autres effets du vieillissement, accompagnement fin de vie …
– troubles de la croissance
– pré et post-opératoire :limiter les compensations et adhérences, accélérer le temps de récupération …
– troubles dermatologiques

Animaux sportifs
Diminuer les risques de blessure, améliorer la performance et la récupération.
Animaux d’élevage
Préparer à la reproduction et à la gestation, visite après la mise-bas pour une meilleure récupération, améliorer la production …
Animaux sauvages
Améliorer, accélérer la récupération et la rééducation avant la libération en milieu naturel.
Si l’animal est destiné à rester en captivité, l’ostéopathie permettra qu’il maintienne son équilibre interne.
L’ostéopathie ne remplace pas un diagnostic ou un traitement vétérinaire.
/!\ POUR TOUTE URGENCE OU SYMPTÔME GRAVE (TRAUMATISME, SIGNES INFECTIEUX, ANIMAL APATHIQUE, DÉTRESSE RESPIRATOIRE, SAIGNEMENTS ANORMAUX …) CONSULTEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE /!\
Comment savoir si mon animal a besoin d’une séance ?
Il est recommandé d’offrir une séance par an à votre animal, pour maintenir son équilibre. Pour les animaux sportifs ou pathologiques, la fréquence des séances est variable.
Mais quand détecter que mon animal a besoin de voir l’ostéopathe, s’il n’a pas de pathologie particulière ?
Et bien … en l’observant !
Par exemple, si votre chat a du mal à se toiletter, à sauter, joue moins, montre des signes d’inconfort lorsque vous le caressez.
Pour votre chien, les mêmes signes sont décelables. Mais il peut aussi montrer de la réticence ou des difficultés à monter et descendre de la voiture ou du canapé, à se lever et à se coucher, à sortir en balade …
Votre cheval pourra vous montrer des signes en ayant des difficultés à réaliser certains exercices, à s’incurver, à engager ou trébucher …
Une vache ou un autre animal de production qui a besoin de voir l’ostéopathe peut avoir une baisse de production, des difficultés de reproduction, sortir d’une mise-bas dystocique, être couchée pour une raison non détectée, ou encore, un veau qui a des difficultés à téter …
Et le stretching ?
Une séance de stretching/massages est une séance uniquement dédiée aux étirements et massages.
Elle est très utile aux chiens et chevaux sportifs pour les assouplir avant l’effort et les échauffer, et pour améliorer leur récupération après l’effort.
Pour les animaux moins ou non sportifs, elle participe à leur bien-être, leur détente et diminue les raideurs musculaires.
Comment se déroule une séance ?

DURÉE : 40 minutes à 1 heure selon l’espèce et les besoins de l’animal.
ANAMNÈSE ET COMMÉMORATIFS : la séance débute par le recueil des informations de l’animal sur son mode vie actuel, son passé, ses antécédents vétérinaires, le motif de consultation, les traitements en cours… Cela me permet de comprendre au mieux votre demande et les besoins de l’animal.
EXAMEN DE L’ANIMAL : il commence par une observation et une palpation de l’animal. À ce stade, il peut parfois arriver que votre animal ait besoin d’un diagnostic vétérinaire (ou un autre professionnel), auquel cas, la consultation d’ostéopathie sera annulée. Ensuite des premières manipulations ostéopathiques sont faites pour déceler les blocages.
TRAITEMENT : la suite des manipulations permet de lever les dysfonctions trouvées. Selon l’animal, des techniques différentes peuvent être utilisées (structurel, fluidique, viscéral, tissulaire, énergétique …).
APRÈS LA SÉANCE : la séance se termine par des conseils qui varient selon son déroulement et le motif de consultation. Dans tous les cas, l’animal devra être au repos dans les prochaines 48 heures, avec une reprise progressive du travail pour les animaux sportifs.
